Qui sont-ils?


Il s'agirait, peut-être, de
Armin et Sophie Vollendweider-Gunther
originaires de Erlenbach
près de Zurich en Suisse,
passager de 1ère classe.

Vous le reconnaissez?

Contactez-nous!

 

>Contactez-nous!

 

Ils étaient à bord de l'Afrique

 

Pour savoir si l'un de vos aïeuls était à bord vous pouvez consulter les listes des passagers et des membres de l'équipage. Si vous êtes l'un des descendants de cette tragédie, si vous possédez des informations sur cette histoire, sur le paquebot Afrique ou les Chargeurs-Réunis,

 

> Liste des passagers

> Liste de l'équipage

> Liste des soldats

 


 

Le capitaine du paquebot, Antoine Le Dû était un marin d'expérience

 

«  Mon grand-père avait tracé son chemin tout seul dans la marine marchande, à force d’embarquements, de voyages, de sacrifices. C’était un marin respecté. »

Anne-Marie Le Dû, petite fille du Commandant.

 

> L'équipage

 

 


 

Le S/S Afrique

Un paquebot moderne construit en Angleterre seulement 12 ans avant le naufrage

 

> Paquebot

 

 

Le Paquebot Afrique

 

Voir les photos de l'Afrique

Voir les photos d'une plongée sur l'Afrique

 

 

L'Afrique était un paquebot-mixte à deux hélices, deux mats et une cheminé.

 

Plans de l'Afrique © avec l'aimable autorisation de l'association French Lines

 

>Le site de French Lines

 

La jauge brute était de 5404

Il mesurait 119,17 mètres de longueur sur 14,75 mètres

Il disposait d'une puissance de 7.200 HP grâce à 2 machines à triple expansion et 6 chaudières qui lui permirent d'atteindre une vitesse de 17,5 nœuds le 14 avril 1908, jour des essais .

Il était divisé en 14 compartiments étanches.

 

Il a été construit à Newcastle en Angleterre, aux chantiers Swan, Hunter et Wigham Richardson et lancé le 26 novembre 1907.

 

En 1916 il adopta la cheminée jaune de la Cie Maritime Belge parce que les navires de cette compagnie rapatriaient souvent les blessés et les prisonniers allemands des Grands Lacs. Il ne fut jamais attaqué par les sous-marins.

 

Source: Histoire maritime des Chargeurs Réunis et de leurs filiales françaises de Jean Beaugé et René-Pierre Cogan

 

 

Vidéo sous-marine de l'épave de l'Afrique réalisée par

Plongée des Anges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Daniel Duhand - Réalisation Éditions VacancesNature

La copie ou la reproduction des photographies, des vidéos et/ou des textes sont interdites sans l'accord écrit du site

contact

mentions légales