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Pour savoir si l'un de vos aïeuls était à bord vous pouvez consulter les listes des passagers et des membres de l'équipage. Si vous êtes l'un des descendants de cette tragédie, si vous possédez des informations sur cette histoire, sur le paquebot Afrique ou les Chargeurs-Réunis,
« Mon grand-père avait tracé son chemin tout seul dans la marine marchande, à force d’embarquements, de voyages, de sacrifices. C’était un marin respecté. »
Anne-Marie Le Dû, petite fille du Commandant.
Un paquebot moderne construit en Angleterre seulement 12 ans avant le naufrage
Voir les photos d'une plongée sur l'Afrique
L'Afrique était un paquebot-mixte à deux hélices, deux mats et une cheminé.
La jauge brute était de 5404
Il mesurait 119,17 mètres de longueur sur 14,75 mètres
Il disposait d'une puissance de 7.200 HP grâce à 2 machines à triple expansion et 6 chaudières qui lui permirent d'atteindre une vitesse de 17,5 nœuds le 14 avril 1908, jour des essais .
Il était divisé en 14 compartiments étanches.
Il a été construit à Newcastle en Angleterre, aux chantiers Swan, Hunter et Wigham Richardson et lancé le 26 novembre 1907.
En 1916 il adopta la cheminée jaune de la Cie Maritime Belge parce que les navires de cette compagnie rapatriaient souvent les blessés et les prisonniers allemands des Grands Lacs. Il ne fut jamais attaqué par les sous-marins.
Vidéo sous-marine de l'épave de l'Afrique réalisée par
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