Qui sont-ils?


Il s'agirait, peut-être, de
Armin et Sophie Vollendweider-Gunther
originaires de Erlenbach
près de Zurich en Suisse,
passager de 1ère classe.

Vous le reconnaissez?

Contactez-nous!

 

>Contactez-nous!

 

Ils étaient à bord de l'Afrique

 

Pour savoir si l'un de vos aïeuls était à bord vous pouvez consulter les listes des passagers et des membres de l'équipage. Si vous êtes l'un des descendants de cette tragédie, si vous possédez des informations sur cette histoire, sur le paquebot Afrique ou les Chargeurs-Réunis,

 

> Liste des passagers

> Liste de l'équipage

> Liste des soldats

 


 

Le capitaine du paquebot, Antoine Le Dû était un marin d'expérience

 

«  Mon grand-père avait tracé son chemin tout seul dans la marine marchande, à force d’embarquements, de voyages, de sacrifices. C’était un marin respecté. »

Anne-Marie Le Dû, petite fille du Commandant.

 

> L'équipage

 

 


 

Le S/S Afrique

Un paquebot moderne construit en Angleterre seulement 12 ans avant le naufrage

 

> Paquebot

 

Le Film

 

 

MEMOIRES DE L'AFRIQUE

Le plus terrible naufrage de France raconté par les familles des disparus

(Documentaire 52' HD couleur-2014)

Ecrit

par Daniel Duhand

Réalisé

par Daniel Duhand et Lionel Chaumet

 

Produit par Eliocom (La Rochelle)

et France 3 Poitou Charentes

avec le soutien de la Région Poitou Charentes


et du département de La Charente Maritime

 

Ce film a été initié en 2012 avec le réalisateur Michael Pitiot qui Daniel Duhand avait écrit le scénario du film documentaire "Nom de code: Poilus d'Alaska". Accaparé par le tournage de Planète Océan puis par Méditerranée avec Yan Arthus Bretrand pour FranceTélévisions, il a transmis la réalisation à Daniel Duhand et Lionel Chaumet au début du projet.

 

 

Une enquête vécue, humaine.

 

Le dispositif retenu pour l’enquête sur le naufrage de l’Afrique fera appel en priorité aux témoignages des descendants des naufragés. Ils livreront leur propre enquête et à travers ces histoires individuelles, le film esquissera une histoire de l’Afrique.

Ces descendants apporteront au film leurs documents, leurs preuves et bien entendu les précieux souvenirs attachés aux personnes disparues.

Le film n’utilisera pas de reconstitution mais pourra faire appel à des évocations sous forme de documents d’époque sonorisés et placés comme des scènes en contre champ vis à vis des témoins. Ce choix, volontairement raisonnable est justifié par le fait que ce qui compte, c’est avant tout le ressenti des descendants pour mettre en lumière le drame historique.



Un regard sur la place du souvenir

 

La caméra accompagnera ces témoins sur les lieux qui sont significatifs de leurs quêtes. Elle prendra elle aussi peu à peu le chemin de la mémoire, et explorera alors la place des souvenirs dans leur propre histoire.

De façon surprenante, la plupart des descendants n’ont pas ou très peu connu leur ancêtre naufragé. Pourtant, le besoin de comprendre est très fort. Certains descendants ont donné plus de 10 ans de leur vie pour comprendre ce qui était arrivé à un lointain cousin. Pourquoi ? C’est précisément ce que le film cherchera à comprendre en explorant le mécanisme de la mémoire familiale, de ce qui se transmet de génération en génération dans une famille et pourquoi, finalement, il est important de se souvenir.

 

C’est un film sur le naufrage d’un grand navire qui a fait basculer des centaines de familles dans une quête existentielle, près d’un siècle après.

 

 

Presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Daniel Duhand - Réalisation Éditions VacancesNature

La copie ou la reproduction des photographies, des vidéos et/ou des textes sont interdites sans l'accord écrit du site

contact

mentions légales