Qui sont-ils?


Il s'agirait, peut-être, de
Armin et Sophie Vollendweider-Gunther
originaires de Erlenbach près de Zurich en Suisse
, passager de 1ère classe.

Vous les reconnaissez?

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Ils étaient à bord de l'Afrique

 

Pour savoir si l'un de vos aïeuls était à bord vous pouvez consulter les listes des passagers et des membres de l'équipage. Si vous êtes l'un des descendants de cette tragédie, si vous possédez des informations sur cette histoire, sur le paquebot Afrique ou les Chargeurs-Réunis,

 

> Liste des passagers

> Liste de l'équipage

> Liste des soldats

 


 

Le capitaine du paquebot, Antoine Le Dû était un marin d'expérience

 

«  Mon grand-père avait tracé son chemin tout seul dans la marine marchande, à force d’embarquements, de voyages, de sacrifices. C’était un marin respecté. »

Anne-Marie Le Dû, petite fille du Commandant.

 

> L'équipage

 

 


 

Le S/S Afrique

Un paquebot moderne construit en Angleterre seulement 12 ans avant le naufrage

 

> Paquebot

 

Actualité

2013

2014


 

15 juillet 2012

Un cousin généalogique se trouvant au Sénégal m'a envoyé le lien vers votre site. Celui-ci est très bien fait, et le petit film sur l'épave m'a beaucoup touché. Mon arrière grand-père, Joseph Portes était à bord de l'Afrique. Militaire (capitaine d'intendance dans les services de la santé de
l'armée), sa dernière affectation était Rochefort, il retournait au
Sénégal pour une mission à la place d'un ami alors qu'il venait de se
remarier.
Ce que nous savons, c'est qu'il était très ami avec Monseigneur
JALABERT, évêque de Dakar, et c'est en apprenant que mon aïeul prenait ce bateau que l'évêque changea son billet alors qu'il devait en prendre un autre, d'autant plus que des missionnaires voyageraient aussi avec eux.

 

Alain François

son site


 

11 juilet 2012

Je me suis juste intéressé à l'Afrique par rapport à ce qu'en racontait
mon grand-père Benoît Tonnerre de l'île de Groix qui se trouvait avec
son dundee Fantine pris dans cette tempête où le paquebot sombra. Paul
Emile Pajot le célébre imagier des Sables d'Olonne en a fait un tableau
du Fantine légendé où est rappelé le naufrage.

Lucien Gourong

 


 

20 juin 2012

Mon grand-père BONNEL Louis était l'oncle de CALVET Alcide, et avait séjourné une dizaine d'année au Sénégal à THIES. Mon grand père avait du lui parler de son séjour au SENEGAL. Ce qui est sur, Alcide partait pour faire du commerce.

Jean-Pierre Bonnel



17 juin 2012

Étant des Sables d’Olonne je connais l’histoire de l'Afrique et j’ai du participer en 1975 à une des 1ères plongées sur l’épave, alors encore en bon état et impressionnante.

Pour information, je fait construire actuellement au Vietnam une maquette sur plan et photos de l'Afrique, si vous en avez besoin pour votre film

Luc Vignaux

 


13 juin 2012

Suite à votre enquête sur le naufrage du paquebot l’Afrique, je vous adresse en pièces jointes les actes de décès de Crettien Anne Marcelle épouse Mugeli et de Duffau Blanche.

Je vous en souhaite une bonne réception et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Joël Golon, Archives de la ville d'Arcachon



6 juin 2012

Toujours moi,

L'orthographe du boy annamite est incorrecte : NGUEYEN n'existe pas en vietnamien c'est NGUYEN (et jamais N'GUYEN qui n'existe pas non plus mais erreur fréquente de l'état-civil)

Joël Pham

 


6 juin 2012

je connais l'histoire de ce naufrage.

En effet, le passager N°206, Jacques PEYREBERE est originaire de Lubbon. Il est le petit fils du Baron Adhémar de Guilloutet dont la fille Louise épousa Albert PEYREBERE le 17/02/1868. Le Baron poussa son gendre à construire un magnifique château dans l'espoir d'y recevoir Napoléon III.

Ce château a brûlé en 1943; il reste les ruines à Lubbon.

Jean-pierre Castagnos

 


6 juin 2012

J'ai, il y a quelques mois, fait des recherches sur le naufrage. L'oncle de ma mère, missionnaire des Pères du Saint Esprit, retournant en Guinée, est resté dans ce naufrage. Il s'appelait Léger, Eugène MONA, né à Fislis, Haut Rhin. On avait simplement dit à ma mère, enfant, qu'il était mort en mer, "mangé par les requins" !
J'ai une ou deux photographies et de la correspondance.
Roseline Duffilot



6 juin 2012

j'ai vu votre appel sur Sud Ouest :

Lors des obsèques de Marcelle CRETTIEN épouse MÜGELI se trouvait une Marie PALHAREY

Joël Pham



1 juin 2102

Mon grand-père était sur ce bateau. Il était officier et rejoignait Dakar où se trouvait ma grand-mère (divorcée ce qui pour l'époque et son milieu social était un grand scandale et de plus avait une liaison avec cet officier). Mon grand-père avait été rappelé en France. Son fils est né en juillet 14

Aussi le retour du père et le mariage qui devait s'en suivre étaient attendus tant sur plan sentimental que sur les règles de vie de l'époque.

Et le paquebot l'Afrique a fait naufrage.

J'ai fait de vagues recherches. Et les vôtres semblent me tomber du ciel.

Votre phrase est forte et combien avérée "des familles dans un quête existentielle".

Françoise Delpech



26 avril 2012

Christophe Salomon et Laëtitia Ball de la société de production Eliocom, basée à La Rochelle, deviennent les producteurs du film "Mémoires de l'Afrique".

"Nous avons été séduit par cette histoire tragique et pleine d'émotion que les auteurs ont choisi pour relater le dramatique naufrage du paquebot", a déclaré Christophe Salomon le fondateur d'Eliocom.

 


 

10 mars 2012

C'est un hasard si je me trouve ce soir sur votre site. Effectivement, il s'agit bien de Charles Poiraton, mon grand-père. Il était aviateur et une fois démobilisé, il repornait en Côte d'Ivoire reprendre l'exploitation de sa plantation de café.

Olivier Rebours

 


17 janvier 2012

Mon arrière Grand-père et son frère - Pierre et Etienne Lescure - étaient membres d'équipage sur ce paquebot. Je suis en train de finir un site sur le naufrage que vous pouvez voir à l'url suivante (site encore non référencé):
http://franck4324.free.fr/

Franck Majou

 


 

16 janvier 2012

Avant moi, mon père avait apporté sa contribution à Monsieur Robert Chaussois pour son article dans Historama de septembre 1970.

Étant Officier Mécanicien de 1ère Classe de la Marine Marchande, Ingénieur Mécanicien de Réserve de la Marine Nationale, je suis le seul marin dans les 21 petits-enfants d’Antoine Le Dû. J’ai quitté cette carrière après avoir été Chef Mécanicien sur pétrolier puis sur polythermes automatisés.

Je me suis toujours senti le devoir d’apporter ma contribution sur tout ce qui a été entrepris ou écrit sur ce drame du paquebot Afrique.

J’avais réalisé un document, très iconographique, sur mon grand-père avec toutes les archives en ma possession. Ces feuillets ont été diffusés dans chacune des branches familiales.

Au cours de la pose de la stèle souvenir aux Sables d’Olonne en 2006, j’avais entendu tellement de propos erronés, repris par les journaux, que je m’étais vu contraint de faire un document rectificatif, diffusé à certains présents à la cérémonie.

Le seul commentaire supplémentaire que je connaisse et que détient une de mes cousines est une lettre à ma grand mère, d’un ami de mon grand père, qui relate le fond d’un jugement en août 1931 où il est dit « Pour ce qui est de votre mari il fut mis hors cause. Les avocats, l’avocat général et les experts en ont fait le plus vif éloge dans des termes émouvants. ». Cet ami était à l’armement de la Société Navale de l’Ouest à Rouen.

Joël Le Dû

 


 

3 janvier 2012

J’ajoute ici mon témoignage à ceux des autres descendants. Ma tante Marguerite BALLY, soeur de mon père, s’était fiancée à Mr Anziani, Directeur des Chemins de Fer au Niger et du Kayes. Elle devait le rejoindre avec ma grand’mère Ernestine BALLY pour se marier. Elles se sont donc embarquées toutes les deux sur le paquebot Afrique pour rejoindre Dakar. Mon père et ses autres frère et soeur ont reçu une carte postale représentant le paquebot après le naufrage, qu’elles avaient postée de Bordeaux le 9 janvier 1920 à 17h25. Apprenant le naufrage, Mr Anziani s’est jeté dans le port...

Martine Thibault

 

 

 

 

 

Luc Corlouër, parent du maître d'équipage Joseph Colouër, retranscrit fidèlement les péripéties du naufrage grâce au témoignage posthume de l'entremise d'une vieille tante aujourd'hui décédée.

 

 

 

 

 

 

 

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